Notre petite soirée entre geeks

Lors d’une soirée festive entre amis, Un Geek nous a montré une blague qui selon lui mérite le détour car excessivement drôle.
Regroupés autour de son écran, nous avons tous fixé ce petit dessin humoristique qui a donné lieu à 2 types de réaction :
La réaction hilare du groupe des geeks, présidé par Un Geek lui-même, qui s’est esclaffé avec ci et là des exclamations du genre « c’est bon ça ! », « Trop fort ! » ou encore « pas mal, vraiment pas mal ! » édulcolorés de petits ricanements amusés qui ont eu don d’annihiler tout sentiment de compréhension des noobs aussi présents.

En effet, seconde réaction : le désappointement des noobs de la soirée (dont je faisais partie) qui sont aussi mes copines et par la même occasion, petites amies des geeks.
Vous allez me dire : les geeks ne s’entourent-ils de noobs que lorsqu’il est question de relations amoureuses ? Hmm. Question difficile, ça mérite réflexion mais quoi qu’il en soit, dans le cas de cette soirée, les couples geek-noob étaient assez majoritaires.

Tout ça m’a amené à analyser les rapports entre un passionné informatique (un geek) et un novice dans ce domaine (un noob). Non pas parce que je n’ai pas compris cette blague (c’est évident que ça m’échappe totalement ) mais plutôt suite au concert de rires qui a suivi sa découverte : les geeks s’esclaffaient, les noobs se regardaient d’un air blasé.

Loin de critiquer l’un ou l’autre des deux parties, je me suis amusée à imaginer ce que donnerait ce genre de situations d’un point de vue anthropologique :

1. Le noob ne surpassera jamais un geek dans son domaine de compétence. C’est un état de fait qui génère de suite un rapport de force pervers même si fort sympathique.
2. Le geek aime voir le noob patauger dans la marre de son ignorance. Il peut ainsi en rire tout en étant le héros qui viendra le délivrer de son impasse informatique.
3. Le noob vénère donc le geek qui « aime » s’entourer de noobs pour mieux régner

Surtout, ô geeks qui pourraient lire cet article, ne prenez pas la mouche face à cette petite démonstration des rapports qui régissent vos relations avec le commun des mortels (Joke inside comme dit un geek)
Nos relations geek-noob sont bien trop complexes pour s’arrêter à genre d’interprétations (chiche :p)

Je vais quand même vous donner mot pour mot la traduction en langage noob fait par Un Geek de ce petit dessin : « Une exception c’est quand y a eu un comportement pas normal dans le programme et l’exception c’est que l’utilisateur est trop bête :p » J’ai toujours rien compris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *